En attendant Noël…idées cadeaux pour un(e) pratiquant(e)

A quelques semaines de Noël, nous ne pouvions résister à l’idée de vous proposer quelques pistes de cadeaux ayant trait à l’univers des arts martiaux, pour vos proches ou pour vous. Cette liste est bien sûr non exhaustive, n’hésitez pas à nous transmettre d’autres idées dans les commentaires !

  • Des livres

Il existe pléthore d’ouvrages sur l’aïkido et sur les arts martiaux en général. Notre petite sélection portera donc sur quelques livres que nous avons eu l’occasion de découvrir, introduisant à l’aïkido et à sa philosophie, tels le classique « L’esprit de l’aïkido » du second Doshu Kisshomaru Ueshiba, « Du tatami à l’éveil de soi » de Marc Bachraty, ou encore « Aikido, 43 principes sur le chemin de la concordance des énergies » de Thomas Grison, un ouvrage plein de poésie et illustré de très belles calligraphies.

        

Plus technique, le livre « Le corps aïki » par Philippe Grangé permettra aux pratiquants plus aguerris d’approfondir leur pratique. Une foule d’ouvrages plus intéressants les uns que les autres est également disponible aux éditions Budo Editions.

 

  • Des mangas et un roman graphique

Autre support, autre façon de découvrir l’aïkido : le manga « Evil Heart », écrit et dessiné par Taketomi Tomo, nous plonge dans le quoditien d’Umeo, un jeune garçon dont l’environnement familial est marqué par la violence. En tombant fortuitement sur un cours d’aïkido au collège, Umeo décide de s’inscrire au club pour apprendre à se battre… mais sera progressivement transformé par la pratique. Une série courte (en 6 volumes) aux personnages attachants et n’hésitant pas à aborder des thèmes graves, tout en restant accessible à tous.

 

Autre genre, autre œuvre de qualité : le roman graphique « O Sensei » réalisé par Edouard Cour et paru en 2016, rend hommage au fondateur de l’aïkido en illustrant la vie de Morihei Ueshiba. Loin d’une biographie classique, l’auteur choisit ici de mettre en valeur quelques moments importants de la vie d’O Sensei, dans un visuel noir et blanc époustouflant, invitant à la méditation.

         

  • Des supports vidéos

Lionel Froidure (6ème Dan de karaté et fondateur d’Imagin’Arts) est allé à la rencontre d’artistes martiaux issus de disciplines très variées : il en ressort une série de plusieurs documentaires très instructifs traitant aussi bien de l’aïkido que du Tai Chi, en passant par le karaté ou l’hapkido. N’hésitez pas également à parcourir la DVDthèque fournie du site d’Imagin’Arts.

Et pour les non-réfractaires à la langue de Shakespeare, Aïkido Journal vous propose également un pack de cours vidéos, dont notamment les « Black belt essentials » dispensés par Patricia Hendricks (7e Dan, Shihan) :

  • Un abonnement à Yashima

Magazine trimestriel créé il y a maintenant un peu plus an, Yashima est une petite pépite sur le marché de la presse martiale. Disposant d’une maquette aérée et d’une présentation claire, riche de textes fournis et bien documentés, le magazine aborde la culture japonaise par le biais des arts martiaux, mais évoque également l’histoire, la spiritualité et la gastronomie de l’archipel. On apprécie en particulier les interviews détaillées et les très belles photographies émaillant le trimestriel… nul doute que nous vous reparlerons très prochainement de ce magazine.

Yashima magazine

  • Une inscription à un stage

Voilà un cadeau immatériel qui ravira certainement tout pratiquant ! Les frais d’inscription aux stages pouvant varier, une participation financière est toujours la bienvenue et permet à toutes les bourses de profiter des enseignements des plus grands professionnels de l’aïkido. Retrouvez la liste et le calendrier des stages de l’année sur le site Stages-aikido.fr.

Nous vous souhaitons de belles et chaleureuses fêtes de fin d’année, en espérant vous retrouver en pleine forme à la rentrée !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close