Notre Senseï : Raoul Bender, 5ème Dan, dîplomé du Brevet Fédéral

Nos cours d’aïkido sont assurés le jeudi par Raoul Bender, 5ème Dan.

Ses débuts

Raoul a commencé l’aïkido très jeune dans une région dont il retrouve facilement l’accent : l’Alsace.

Alors qu’il est adolescent, il passe ses soirées à s’entraîner auprès de son professeur « Johnny » (Erwin Schaller, 5ème Dan). Il obtient son premier Dan en 1993.

Raoul Bender

Durant son apprentissage, il a longtemps écumé les dojos Alsaciens (dont celui de Paul Matthis) et a fini par ouvrir son premier club au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Expatriation dans la Marne

Raoul arrive à Châlons-en-Champagne en 1998 sans savoir dans quel club s’inscrire. Il devient cependant le professeur d’un important club Champenois, l’Aïkido Club Châlonnais (ACC), et le restera une douzaine d’années. Lors de cette période, il enchaîne les passages de grade (le 2ème Dan en 1999, le 3ème Dan en 2003 et le 4ème Dan en 2008).
En parallèle de ses activités, il ouvre également d’autres Dojos dans la région. Après plusieurs années de bons et loyaux services, il passe ainsi la main à ses élèves de Châlons et pose son sac dans notre Dojo de Courtisols.
Il y passe son Brevet Fédéral en juin 2016 après plusieurs décennies d’enseignement, puis il obtient son 5ème Dan en 2017.

Au-delà du club, Raoul est membre du Conseil Technique Régional (CTR) Grand Est et s’implique dans le développement de l’aïkido au sein du CID Champagne-Ardenne et la ligue Grand Est.

Raoul Bender

Sa vision de notre art martial

Son enseignement s’inspire grandement du travail de ses professeurs mais aussi de Christian Tissier Shihan (8ème Dan Aikikai) , de Marc Bachraty Senseï (6ème Dan Aikikai) et de Micheline Tissier Shihan (7ème Dan Aikikai).
Mais pour lui, l’aïkido est avant tout un formidable vecteur de rencontres humaines et d’ouverture vers d’autres disciplines. Ainsi, les autres arts martiaux, les arts du cirque, la danse, la vidéo, le théâtre, l’ostéopathie, la diététique et bien d’autres encore ont déjà fait l’objet de stages (ou autres manifestations) organisés par notre inventif Senseï.
D’autre part, sa pratique de l’aïkido entre en résonance avec son travail aux armes traditionnelles. Ainsi, sa recherche porte autant sur le travail aux armes en bois (bokken, jo, tanto) que sur le maniement du sabre japonais à travers l’iaïdo.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close