Lecture : « Comprendre l’Aïkido », par Olivier Gaurin

« L’aïkido ne se pratique pas en pensant “qu’on va être efficace un jour” mais en se donnant la peine d’essayer de l’être à chaque instant dans le cadre de sa pratique ».

Olivier Gaurin

Quel est le sens fondamental de l’aïkido ? de l’aïkidoka ? Qu’est-ce qu’une pratique authentique ? Voilà quelques-unes des (nombreuses) interrogations soulevées par Olivier Gaurin,  6ème Dan Aikikai, dans son ouvrage « Comprendre l’aïkido« .

La réponse à la première question est toutefois fournie dès les premières pages, car elle est le postulat de la réflexion de l’auteur sur la pratique en général.
En effet, pour Olivier Gaurin,  « l’aïkido n’est pas une discipline de self-défense » puisqu’elle ne vise ni à se défendre (se protéger), ni à neutraliser l’agresseur, mais à faire disparaître l’énergie agressive de ce dernier, grâce à un système de dérivation.

L’auteur utilisera d’ailleurs la belle image de l’aïkidoka comme « passeur d’orage », qui dérive l’agressivité pour en libérer l’assaillant, ce dernier sortant grandi (et indemne) de la confrontation. Le pratiquant guide et laisse les choses s’écouler « jusqu’à leur épuisement ou leur désintégration interne ».

Il est cependant difficile de résumer en quelques mots le contenu de l’ouvrage, tant celui-ci est riche, et propose de nombreuses pistes de réflexion. Car du postulat de départ (l’aïkido comme dérivation) découlent l’application des techniques, et ce dès la réception de l’attaque (la « cueillette »). En effet,  celle-ci ne peut se faire correctement sans une attaque sincère et libre, qui oblige le pratiquant à « une neutralité d’ouverture physique et mentale maximum » (et donc un potentiel d’adaptation à toute attaque) :

 « Sans une attaque profonde, claire, honnête, sincère (peu importe sa vitesse), rien n’existe en tant qu’aïkido, rien n’a même besoin d’exister vraiment »

Olivier Gaurin n’hésite pas à plusieurs reprises à user d’images pour exprimer sa pensée, permettant au lecteur de mieux saisir les concepts abordés. On pourra parfois lui reprocher son style alambiqué, où se mêlent différents registres (du langage soutenu comportant des références littéraires ou philosophiques dites avec emphase, ou un langage plus familier ou fleuri avec des références populaires).
Mais on ne peut nier à Olivier Gaurin une vraie lucidité et honnêteté dans sa réflexion, et une curiosité qui le pousse à aborder des thèmes controversés , comme la traduction habituelle utilisée pour le terme aïkido, qu’il considère comme simpliste. En effet, mieux vaudrait, selon l’auteur, utiliser le terme de concorde que d’harmonie (« l’apprentissage de la puissance de la concorde ») car le pratiquant n’a qu’un « but de passage » : peut-être y aura-t-il harmonie une fois le mouvement effectué, peut-être pas.

« L’harmonie vient donc comme une éclosion, une fois cette opération de concordance effectuée ».

Il nous fait également bénéficier de son expérience tout au long de l’ouvrage, qui s’agisse de l’explication de la trame des techniques, de la pratique des armes, du rôle de l’enseignant, de la relation au corps et au mental ou encore du travail essentiel du regard :

« Par le regard se met alors indirectement en action le corps, dans une tentative de stabilisation de la tête. Le corps va s’articuler autour du regard et de ses points visuels de fixation. »

Avec « Comprendre l’aïkido », Olivier Gaurin réalise un beau travail de transmission et devient, selon sa propre définition de l’enseignant, le « passeur de savoir », semant à son tour des indices afin que les pratiquants développent leur propre vision de cet art.

Comprendre l’aïkido
D’Olivier Gaurin
Paru chez Budo Editions

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close