Mon prof est 5ème Dan…

Par Nicolas

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer que notre Senseï, Raoul Bender, a été promu au grade de 5ème Dan par la Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) du 9 mars 2017.
Je ne suis pas quelqu’un de très expressif à l’accoutumée, mais cette occasion génère une envie chez moi : vous raconter qui est le Raoul que je connais.

Mon mentor est 5ème Dan… J’ai rencontré Raoul en 2007, alors que je débarquais juste dans la région. En poussant la porte du Dojo, j’ai été accueilli par le large sourire qui le caractérise tant. Et alors que cette unique séance fût douloureuse à cause d’une vieille blessure, j’ai découvert une pratique juste somptueuse. Sa technique apparaissait déjà à mon œil inexpérimenté comme fluide, rapide et efficace. Comment faisait-il pour donner l’impression de contrôler entièrement son partenaire, comme un marionnettiste manipule  ses pantins avec grâce? Quelques années plus tard, une fois mon corps réparé, je me suis empressé de retrouver ce magicien au cœur d’or avec l’envie irrépressible et toujours aussi forte de le suivre et de l’accompagner.

Mon ami est 5ème Dan… avec le temps, son ouverture d’esprit, sa générosité et sa dévotion, il a su m’ouvrir, moi, l’huître à la carapace solide. Toujours présent lors des moments difficiles comme pour les moments heureux, je pense que nous nous sommes bien trouvés et nos points communs nous ont rassemblés. Aujourd’hui, Raoul est devenu une personne réellement importante pour moi, avec laquelle je peux communiquer sans même avoir à parler. Au-delà de sa seule personne, j’ai également pu me lier d’amitiés fortes avec plusieurs femmes et hommes remarquables qui naviguaient dans son sillage.

Mon prof est 5ème Dan…. Il aime à répéter qu’ « un prof n’est rien sans ses élèves ». Aujourd’hui, ses élèves lui ont rendu une partie de ce qu’il nous donne tous les jours en lançant les démarches. Je pense que c’est un juste retour des choses, d’autant plus que cette demande a été portée par les deux plus grands Senseï français : Christian Tissier Shihan et Micheline Vaillant-Tissier Shihan. Nous les en remercions vivement !
Raoul est un Professeur dans le sens le plus noble du terme. Il donne tout ce qu’il peut et il réussit ainsi à monter ses élèves au plus haut. Certains sont aujourd’hui 4ème Dan. Sans se limiter au seul niveau des grades, il nous accompagne jusqu’à l’enseignement avec la volonté que chacun trouve SA voie. Le plus grand geste de générosité et de sacrifice que j’ai pu voir jusqu’à présent fût l’expérience du club de Châlons-en-Champagne. Alors que ses élèves voulaient s’émanciper sans réussir à le faire totalement, il a eu le courage et le cœur de partir à la seule fin de laisser sa place à ses élèves de l’époque. Bien que ce geste fut difficile pour lui et pas forcément compris, aujourd’hui, le club existe toujours après près de sept ans et il en est le premier heureux.

Cet aïkidoka de cœur est 5ème Dan… Comme il ne l’a jamais demandé, et bien que cela semble évident pour nous, il m’est encore difficile de réaliser cette promotion. Elle salue avant tout sa dévotion au développement de notre art si discret dans toute la région, voire au-delà, notamment avec les enfants. Je n’en oublie pas l’aspect technique que j’ai déjà évoqué et pour lequel je donne simplement cette citation de Maître Tamura :

« Godan : L’art respecte les principes et l’esprit, commençant à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l’aspect extérieur de la technique. De nouvelles solutions techniques apparaissent en fonction des situations. »

Félicitation et merci pour tout Senseï !

Crédits Photos : Simon Loiseau ©AAC, tous droits réservés

2 réflexions sur « Mon prof est 5ème Dan… »

  1. Bravo Nicolas pour ces mots magnifiques qui transcrivent parfaitement ce que nous sommes nombreux à avoir vécu et à vivre avec Raoul.
    Raoul ne triche pas, il est lui et le plus (trop) souvent il l’est pour les autres.
    Bravo Senseï, bravo l’ami.

  2. Magnifique témoignage Nicolas…
    Oui Raoul est d’une grande générosité dans son enseignement comme dans sa vie.
    L’aïkido fait partit intégrante de sa vie, comme il le dit toujours l’aïkido se vit sur un tatamis mais aussi tous les jours…
    un 5 ème Dan qu’il n’aurait jamais demandé mais qu’il reçoit avec humilité, et bonheur.
    nous sommes tous fier et très heureux pour lui, que sa sagesse et son enseignement nous grandisse encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close