Retour sur le stage de Christian Tissier Shihan

Nous l’avions espéré, préparé et attendu depuis plusieurs mois : le stage anniversaire des dix ans de notre club s’est déroulé au CREPS de Reims le dimanche 21 mai, en compagnie de Christian Tissier Shihan et d’un peu plus de soixante-dix participants.

Si la journée a débuté tôt pour l’équipe organisatrice, c’est que nous avions à cœur de proposer aux participants un événement festif, familial mais surtout exempt de toute inquiétude logistique (nous espérons que cela a été le cas !). Et nous avons été remerciés au centuple, avec la venue de pratiquants originaires de Champagne mais aussi de Lorraine, d’Ile-de-France et du Nord, qui n’ont pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres pour nous rejoindre et profiter de l’enseignement de Christian Tissier Shihan. Ce dernier nous a d’ailleurs ravis par sa gentillesse, sa simplicité et sa disponibilité : il était extrêmement présent parmi les pratiquants, dispensant çà et là ses conseils à un public très varié puisque mêlant enfants et adultes, débutants et hauts gradés, pratiquants d’aïkido mais aussi d’Aïkibudo et de Yoseikan Budo.

Une ambiance de stage basée sur la joie, la curiosité et le respect donc, sans oublier évidemment l’aspect technique ! Notre invité est revenu sur le travail des fondamentaux, et sur la nécessité de retrouver une certaine neutralité en éliminant les mauvaises habitudes ayant pu être prises au fil du temps (que ce soit dans les postures, le rôle d’uke, les techniques en elles-mêmes, etc.). Débutants comme gradés ont donc pu y trouver leur compte, puisqu’il y a toujours quelque chose à améliorer !

Au-delà des techniques, les principes abordés par Christian Tissier Shihan avaient pour objectif la recherche de la pureté du geste et celle du contrôle du déséquilibre du partenaire. Cela parait tellement simple quand nous le regardons faire… mais tellement difficile à appliquer soi-même ! A chacun alors de s’approprier ce qu’il nous a présenté pour progresser.

Enfin, après 3h30 de pratique, le stage s’est conclu par le discours de notre président mais aussi par la remise de plusieurs diplômes des mains de Christian Tissier Shihan, dont notamment le diplôme de Brevet Fédéral pour notre Dominique, celui de premier Dan pour Hugo et enfin celui de quatrième Dan Aïkikai pour Nicolas. Une belle reconnaissance pour nos pratiquants et enseignants, et un souvenir précieux à conserver.

Nous souhaitions ainsi remercier une nouvelle fois Christian Tissier Shihan pour sa venue, et pour avoir fait de ce stage un véritable moment marquant pour le club de Courtisols. Encore un grand merci également à tous les pratiquants, venus de tous horizons.

Et pour revivre un peu ce stage, nous vous proposons une galerie photos, réalisées pour le club par Geoffrey Flamant, que vous trouverez ici, dans la galerie du site. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à pratiquer, et vous donnons rendez-vous à l’occasion d’autres stages !

Par Céline

Crédits Photo : Geoffrey Flamant, pour ©AAC, tous droits réservés.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close